Probiolor collecte l’ensemble de vos productions Bio sur tout le territoire Grand Est.
Adhérer à Probiolor c’est adhérer au principe de l’apport total. Probiolor s’engage donc à collecter l’ensemble de vos productions hors autoconsommation et vente directe. Télécharger le catalogue des produits collectés
En 2021, Probiolor a collecté plus de 27000 tonnes dans toute la région Grand Est.
StockageDes capacités de stockage adaptées
Le site de Vézelise permet depuis les derniers travaux d’agrandissement de stocker près de 12000 tonnes de céréales. Des cellules et boisseaux de 10 à 900 tonnes permettent le stockage des productions en gros volume mais également de plus petites productions type lentilles, pois, sarrasin, lin etc… En bio, plus que la taille des cellules, c’est leur nombre qui importe.
6 fermes relais gérées par nos adhérents permettent également d’augmenter notre capacité de stockage de 6000 tonnes.
Après la moisson, le stockage en ferme est encouragé pour une meilleure coordination entre stockage, séchage, tri et départs clients.
TriageUn outil performant et innovant pour le tri
Sur le site de Vézelise et dans certaines fermes relais, Probiolor est doté d’un matériel de triage performant composé de trieur rotatif, trieur plan, épierreur, trieur alvéolaire, table densimétrique et trieur optique.
L’ensemble est complété par un séchoir capable de sécher même des petits volumes. Depuis 2022, la coopérative est équipée de boisseaux d’inertage à l’azote.
Les productions Bio demandent souvent des nettoyages et tris spécifiques notamment pour les cultures en mélange.