Arnaud a témoigné en tant qu’adhérent Probiolor, pour Bio équitable en France il y a quelques mois.
[…] Que produisez-vous ?
Au départ, quand nous étions en conversion, nous faisions du triticale, du blé, du tournesol et des pois protéagineux pour l’alimentation animale. Depuis la R21 l’ensemble de nos récoltes est entièrement en Bio. Nous avons de l’avoine, du blé, du seigle, du petit épeautre, des lentilles blondes et du tournesol.
Nous vendons nos productions via la coopérative Probiolor, et une partie sert à fabriquer du muesli avec une autre ferme. Ce muesli est vendu en direct via des magasins de producteur, un drive fermier et le réseau Fermes Vertes.
Pourquoi avoir rejoint Probiolor ?
Nous avons rejoint la coopérative en 2019 car nous partageons leurs valeurs et leur façon de voir les choses. Faire partie de Probiolor ça nous permet de commercialiser tous ensemble nos produits et de les valoriser au mieux. Grâce à une coopérative comme Probiolor nous avons une stabilité de prix et de débouchés. Et puis c’est un collectif, nous mutualisons nos connaissances et nos techniques, nous ne sommes pas tout seul à nous poser des questions, que ce soit sur l’agronomie ou le travail du sol, on est accompagnés. Je suis administrateur de Probiolor depuis 2019. […]
Retrouvez l’ensemble de son témoignage ici.